Charte des valeurs de l’association RAJR

Préambule 

Cette charte a pour objectif de définir les valeurs communes au sein de l’association RAJR. Toute personne souhaitant participer à une activité au sein de l’association s’engage à la respecter sous peine d’exclusion.

Valeurs d’inclusions 

Toute forme de discrimination sur des critères physiques, de genre, de religion, de couleurs de peau, d’orientation sexuelle, de handicap, de régime alimentaire particulier ou de milieu social est proscrite au sein de l’association, et lors de ses activités. Les organisateurices s’engagent ainsi à ne pas faire de discriminations basées sur ces critères lorsqu’ielles castent leurs joueureuses.

Valeurs de sécurité physique et émotionnelles

Règle absolue : il n’existe aucune raison valable (ce qui inclut l’immersion) pour mettre en danger la sécurité physique ou émotionnelle des joueureuses ou de n’importe quelle personne participant à une activité de l’association RAJR. 

Sécurité physique

Les organisateurices s’engagent à ne pas mettre volontairement leurs joueureuses en danger physiquement, en veillant notamment au bon déroulé de leur jeu et en prenant les mesures de sécurité nécessaires. 

Les joueureuses s’engagent à ne pas avoir de comportement pouvant porter atteinte volontairement à l’intégrité physique des autres participants, joueureuses comme bénévoles. 

 

Sécurité émotionnelle

Les organisateurices, lorsqu’ielles organisent chez RAJR, s’engagent à produire une note d’intention. Dans cette dernière, les trigger-warning susceptibles d’être rencontrés par les joueureuses devront être mentionnés. 

Les organisateurices s’engagent à mettre en place les actions nécessaires pour ne pas nuire à la sécurité émotionnelle des participants. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit plus y avoir d’émotions négatives sur un jeu mais que la communication autour du jeu doit être parfaitement définie dans la note d’intention du jeu et qu’il doit TOUJOURS être possible pour les participants de sortir du jeu s’ils le souhaitent. De même, un contact doit être encore possible dans les jours et semaines qui SUIVENT le jeu.

Les organisateurices s’engagent à respecter les tabous ou Trigger warning (TW) mis dans les questionnaires des joueureuses. S’il n’y a pas de questionnaires d’inscription, iels s’engagent, ou à communiquer sur les TW présents sur leur jeu (via la note d’intention à destination des joueurs), ou à demander en amont à leur joueureuses de manière individuelle quels sont leurs TW. 

Les organisateurices s’engagent à respecter les souhaits de leur joueureuses lorsqu’ielles expriment leur incapacité ou leur refus de jouer avec certaines personnes. En cas de doute, l’organisateurice s’engage à consulter lea joueureuse concernée directement. 

 

Harcèlement et agressions sexuelles

Tout fait de harcèlement ou d’agression sexuelle sur une activité RAJR entraînera l’exclusion immédiate et systématique de l’agresseureuse présumé.e et s’il y a lieu, l’association pourra soutenir la victime dans ses démarches. 

Si RAJR a connaissance de comportements de harcèlement ou d’agression sexuelle de la part de toute personne désirant participer à une activité de l’association, elle se réserve le droit d’exclure l’agresseureuse présumé de manière temporaire ou définitive en fonction de la gravité des faits.

 

Bienveillance vis à vis des autres

Les organisateurices, joueureuses et bénévoles essayeront de faire preuve de bienveillance envers les autres personnes présentes sur les activités de l’association, en particulier si ces dernières sont débutantes. En effet, on a tous débuté un jour et tout le monde n’a pas le role-play de Meryl Streep (y compris parmis les joueureuses confirmées).