The Last Ones

 

Dates du jeu

  • 4 au 6 mai 2018

Inscrivez-vous

30 avril 2120.

Mon nom est Archimède Griffin et je suis, comme l’a été mon père Jonathan, le passeur de mémoire du bunker, celui qui consigne méticuleusement ce qui est et ce qui a été.

Avec les autres historiens et journalistes présents ici, nous avons déjà rempli quantité de pages sur le Monde d’Avant. De celui-ci il ne reste pas grand-chose : quelques livres, quelques images, un peu de musique, les souvenirs de nos parents, de nos grands-parents…

Aujourd’hui ce travail est presque terminé. Boris est le dernier des nôtres à avoir vraiment respiré le grand air de l’extérieur et le fleuve de ses souvenirs se tarit. Nous sommes enfermés depuis déjà si longtemps. 50 ans demain. Parfois quelque chose lui revient en mémoire et je le note, même s’il s’agit d’un détail et tant pis s’il paraît insignifiant. Je l’enregistre pour mes enfants : Loki, Chad et le si minuscule Constant. Pour les enfants des autres aussi.

Je ne suis pas désœuvré pour autant, car notre Histoire ne s’est pas arrêtée le 1er mai 2070. Elle s’écrit tous les jours et c’est celle-ci que je m’applique à coucher sur papier. Qui nous sommes, nous les derniers survivants, comment en sommes-nous arrivés là et de quoi est fait notre quotidien ?

J’ai bon espoir que cette Histoire sera encore longue à écrire. Le bunker a été intelligemment conçu par la Freedom Corporation et sa brillante intelligence artificielle anticipe tous nos besoins afin que nous ne manquions jamais de rien.

Demain nous serons le 1er mai 2120 et je remettrai un exemplaire de notre travail à Joseph Roussel. Puisse-t-il en faire bon usage et surtout en écrire la suite.

La note d’intention de la Psyko-Team

Univers et ton du jeu

Le jeu se passe en l’année 2150 dans un futur hypothétique et relativement crédible.

Il démarre en huis-clos : 30 personnes vivent enfermées dans un bunker sans savoir ce qu’il en est du monde extérieur. Tous se connaissent par cœur ; amour, amitiés ou inimitiés, quand on n’a que 29 visages autour de soi ils sont TOUS précieux. Et on en voudrait d’autres…

Vivre les uns sur les autres dans un univers fermé induit des tensions, des privations et des compromis. Le ton se veut résolument adulte et le cadre de jeu nous amènera à aborder des sujets parfois difficiles.

La reproduction est aussi un enjeu majeur pour les habitants du bunker. Le sexe y est traité principalement de façon clinique avec des situations de sexe programmé.

Vos personnages évolueront dans un univers bien cadré. Leur quotidien est réglé à la minute près et cette routine – qui leur a permis de survivre pendant des dizaines d’années – a quelque chose de très rassurant. Attention au moindre grain de sable dans l’engrenage, il pourrait enrayer la machine et ça… ça fait plutôt peur.

Dans notre univers, nous avons fait de notre mieux pour que les personnages soient tous (masculins comme féminins) équilibrés et intéressants. Ils occupent toutes les fonctions : des petites mains aux dirigeantes.

Quant à l’extérieur, personne ne sait vraiment ce qu’il s’y passe mais tout le monde se pose la question. À quoi cela ressemble-t-il ? Est-ce vivable ? Et surtout : sommes-nous les derniers survivants ?

Notre vision du romanesque

Les personnages sont à 100% rédigés par les organisateurs et vous seront communiqués au travers de fiches romancées et plutôt denses.

Ce jeu est non-transparent. Il repose beaucoup sur ses secrets, aussi les différentes informations que nous vous communiquerons n’ont pas vocation à être partagées entre vous avant le GN. Il sera important de jouer le jeu, pour ne pas gâcher votre plaisir.

Le GN commencera par des ateliers de mise en ambiance et d’appropriation de l’univers. Une fois le jeu lancé, priorité à l’immersion, vous resterez dans votre rôle de vendredi après-midi à samedi dans la nuit. Une zone « hors-jeu » restera néanmoins accessible pour tous en cas de besoin.

Informations pratiques

Quand ? Du vendredi 4 mai 2018 à 14h (horaire d’arrivée impératif) au dimanche 6 mai dans la nuit.

Où ? Un gîte dans les Vosges.

Combien ? Aux alentours de 110€ pour les joueurs.

Inscriptions ouvertes du 15 décembre au 15 janvier, cliquez ici pour participer au casting !

Contacts

Les organisateurs sont joignables par mail en cliquant ici.

Suivez aussi la page Facebook du jeu !