Découverte par les hommes rats (Skavens) de l’Ereb (Malepierre ?) dans une mine de la montagne de Barry.
Cette substance/minerai hautement corruptrice sert d’objet de trafic comme source de puissance à Barry en les offrant “sous le manteau” d’abord puis en les vendant aux Initiés avides qui ne se doutent pas des mutations que ce minerai maudit provoque (apparition de pustules&chancres sur le corps).
Leurs ennemis naturels : les “Chats” enfants de la Déesse Bastet (ainsi que leurs adorateurs, voir photo) vont aider les habitants de Barry contre ces rongeurs à 2 pattes. Prévenus de la présence de leur ennemis honnis, les Skavens deviennent agressifs et violents (utilisation de magie noire par des “Brise arme !/”brise bouclier !”/dégâts magiques) dès que la Cité a essayé de les chasser (hélas le joueur de flûte de la Cité d’Hamelin est parti à l’étranger sob !).
De bons conseils sont donnés pour trouver la mine (un mur de force empêchait d’y accéder) et un Chat forgeron permettra ainsi de protéger armes&boucliers contre les “brise toi !” voir même un dégât +1 magique durant un sablier contre ces skavens protégés par cette magie corruptrice.
La destruction de source d’Ereb (symbolisé par des ballons de baudruche) dans la mine donna un combat grandiose où les skavens usèrent d’un brouillard (magique =fumigènes ?) pour se protéger. Dissimulés par la brume (on n’y voyait pas à 3 mètres devant soi super !), les assassins skavens s’en donnèrent à cœur joie à coups de Stab 5 !.
Au final, le Baron (symbole sanglier sur écu, Jean Marie R.) avait réunit les forces de Barry et détruit cette menace mais d’autres en dehors de l’espace et du temps allaient apparaitre dans les années suivantes dans la Cité des convoitises.