nAIve

Un jeu écrit par Axelle Cazeneuve

NAIVE est un projet ludique et artistique qui vise à questionner nos représentations de la sexualité et à mettre à disposition une bibliothèque virtuelle de ces représentations, en proposant aux participant·e·s d’enregistrer les sessions de jeu et de les publier pour créer la Mosaïque. Il a d’abord été réalisé pour un appel à contributions financé par la fondation américaine Effing dédiée à une sexualité positive, mais n’a pas été retenu. Grâce à cela, il existe cependant en français et en anglais. NAIVE a été testé pour la première fois à LaboGN 2019.

Le jeu est mis à disposition gratuitement par l’autrice sur son site internet. Il est organisé à RAJR par Gil avec l’accord de l’autrice.

Le jeu

Vous incarnez soit un volontaire qui accepte de discuter avec un androïde pour lui permettre d’apprendre de nouvelles choses (Deep Learning), soit un androïde. Mais dans cette expérience l’androïde va immédiatement centrer ses questions sur la sexualité et chercher à comprendre ce phénomène très humain. Les personnages de volontaires sont co-construits avec l’organisateur avant le jeu (pour permettre une diversité). Un atelier pré-jeu permet d’aider les joueurs qui joueront des androïdes à rentrer dans le rôle (le jeu d’androïde est purement play-to-lift / jeu de soutien). Lors de l’inscription / paiement, il vous sera demandé de choisir (s’il reste de la place) entre les deux types de rôles. En cas de déséquilibre du nombre de joueurs, l’organisateur pourra prendre part au jeu.

Le jeu dure 2h (avec une demie-heure d’accueil préalable), ateliers inclus, il est organisé pour 1 à 8 joueurs. Les entretiens pourront être enregistré (en vue de diffusion par l’auteure) si et seulement si les joueurs présents pendant l’entretien sont d’accord.

A quoi m’attendre si je joue un volontaire ?

Vous devrez construire avec l’organisateur votre personnage (en partie tiré de manière aléatoire) sur les aspects sexualité / religion / historique du personnage, ce travail préalable prend le temps que vous souhaitez y mettre (mais au moins 10 minutes le temps de répondre à votre organisateur par mail suite à son premier mail ;).

Le jeu sera constitué de 3 entretiens de 20 minutes (espacés d’une pause de 10 minutes) avec un atelier avant le jeu et un atelier de débrief rapide en fin de jeu. Pendant le jeu, les volontaires seront invités à avoir leur video allumée (ceci n’est pas obligatoire, mais ajoute à l’ambiance et au jeu).

A quoi m’attendre si je joue un androïde ?

Une technique de jeu vous sera présentée en atelier avant les entretiens et une aide de jeu sera fournie pour vous permettre d’avoir des sujets à orienter. Le jeu sera constitué de 3 entretiens de 20 minutes puis d’un intermède de consolidation des savoirs entre androïdes d’environ 5 minutes puis d’une petite pause de 5 minutes avec un atelier avant le jeu et un atelier de débrief rapide en fin de jeu. Pendant le jeu, la vidéo des androïdes sera coupée, seul le son sera disponible.

Mots clés de sécurité et ambiance de jeu

Ce jeu est organisé dans une ambiance bienveillante et si aucun sujet n’est potentiellement écarté, la volonté ou pas de parler de tel ou tel sujet sera respectée. En cas de soucis pendant les entretiens deux mots clés seront utiles aux joueurs :

ANNULER : permet d’annuler la dernière question posée par l’androïde et de passer à un autre sujet (ce mot clé reste en jeu)

CUT : pour arrêter l’entretien, au besoin une safe zone sera disponible pour faire une pause (ce mot clé arrête l’entretien en cours, voir le jeu en cas de besoin).

Infos pratiques

Le jeu est organisé sur ZOOM (application de video conférence), il faut avoir installé l’application avant le jeu (dispo PC / Mac / tablette / téléphone), être dans un environnement peu bruyant avec un matériel stable audio et vidéo par inscrit. Un téléphone peut suffire à condition que la caméra puisse rester fixe et que le son soit de qualité. Pendant la première demie-heure (d’accueil), les joueurs sont invités à arriver à leur rythme et tester leur matériel.

Le jeu est proposé en tarif libre (1 euro minimum), il faut par contre être adhérent RAJR (5 euros, à acheter en option lors de l’inscription si ce n’est pas votre cas).

Envie de ne plus rien manquer ?

Inscrivez-vous à la newsletter !